Accueil
Journées d’Etudes Européennes de l’AFEDI

Journées d’Etudes Européennes de l’AFEDI

A l’occasion des 24ièms journées d’Etude Européennes, l’IFSI du CHU de Dijon a eu  le plaisir de recevoir l’AFEDI « Association Francophone Européenne des Diagnostics, Interventions et Résultats Infirmiers » les 27 et 28 novembre 2014 pour présenter une formation sur le thème de la Gestion optimale des risques pour la sécurité des personnes soignées.

Fondée en 1991, l’AFEDI, renommée pour son caractère scientifique, a pour objet de mettre en évidence la contribution exceptionnelle des soins infirmiers à la santé par le raisonnement clinique et l’appui sur les classifications des diagnostics infirmiers, interventions et résultats en soins infirmiers.

 

Afin de promouvoir l’art infirmier lors de ces deux journées de formation, différents ateliers ont été proposés ainsi que plusieurs séances plénières traitant des liens entre la démarche soignante et la gestion des risques pour la sécurité des patients.

Ces activités ont eu pour objectif :

  • Démontrer l’intérêt d’utiliser les classifications diagnostics, interventions et résultats infirmiers dans la démarche de gestion des risques.
  • Utiliser les classifications pour identifier les risques présentés par les personnes soignées, mettre en œuvre les mesures préventives et évaluer leur efficacité.
  • Appuyer la pratique des soins infirmiers sur les classifications pour disposer de données probantes visant à analyser les coûts, l’efficacité des soins et accroître les savoirs infirmiers en lien avec la sécurité des personnes soignées.

Des professionnels de santé européens venant de différents secteurs de l’AFEDI étaient présents soit pour exposer des travaux et des recherches d’experts ou participer ainsi que des étudiants en soins infirmiers de l’IFSI de Dijon et de Thonon les Bains. Les échanges ont été très riches.

Ces journées dijonnaises ont proposé un autre regard sur la gestion des risques en lien avec le développement des compétences cliniques infirmières et ont été un succès.

Ces journées annuelles visent à dynamiser la pratique professionnelle et à contribuer à l’amélioration continue de la qualité des interventions en soins infirmiers en partenariat avec les personnes soignées.

 

C’est avec plaisir que l’IFSI du CHU a accueilli ces 24ième  Journées d’Etude Européennes de l’AFEDI.

 

Michèle BERNIER